1er Août – Journée mondiale contre le cancer du poumon

 

Grâce à la modélisation 3D Visible Patient, ce patient a pu être opéré de son cancer du poumon.

Une Histoire vraie

La reconstruction 3D des poumons de ce patient atteint d’une récidive de cancer a permis une nouvelle intervention qui semblait impossible de prime abord.

Ce patient avait déjà subi deux interventions. Lors de la première opération un tiers de son poumon droit avait été retiré et lors de la seconde la moitié de son poumon gauche. Lorsqu’une nouvelle tumeur est apparue dans son poumon droit, l’opération semblait impossible sans retirer trop de poumon. Après modélisation 3D de ses bronches, de ses artères et de ses veines pulmonaires, une opération est apparue possible grâce au logiciel de simulation préopératoire Visible Patient. Avec ce jumeau numérique, l’invisible devenait visible. Le chirurgien a pu découper une toute petite partie du poumon contenant la tumeur, sans léser le reste du poumon.

Résultat, ce patient initialement inopérable a finalement été opéré et guéri.

 

Chaque patient est unique

A partir d’une image médicale en niveau de gris, IRM ou scanner (pour les poumons notamment), les logiciels de Visible Patient permettent d’extraire un jumeau numérique en 3D et en couleur de l’anatomie spécifique de chaque patient. La lecture facilitée de cette reconstruction permet alors au médecin de voir ce qui était invisible sur l’image médicale et au patient de mieux comprendre son anatomie et la thérapie qui lui sera proposée.

 

Pour une chirurgie plus sûre 

L’anatomie des organes est comparable à celle d’un arbre

De façon simple, une opération peut être comparée au traitement d’un arbre malade. L’idée est de couper la branche alimentant la partie malade de cet arbre pour en préserver le maximum. La difficulté c’est de savoir quelle branche couper et quel sera le volume restant après avoir découpé cette branche.

Pour un organe, si l’on coupe un trop gros morceau, il ne restera pas assez de volume de l’organe pour que le patient puisse vivre avec la partie restante.

On appellerait cela une insuffisance (respiratoire pour les poumons, hépatique pour le foie ou rénale pour le rein). À cette difficulté s’ajoutent deux autres difficultés : il n’y a pas qu’un réseau de branches mais plusieurs et ces réseaux varient en configuration d’un patient à l’autre.

 

Visible Patient reconstruit en 3D tous les organes et permet de définir l’acte chirurgical idéal

Le logiciel de planification opératoire Visible Patient permet de simuler l’opération en sélectionnant les branches que l’on souhaite couper. Il calcule alors automatiquement le volume fonctionnel restant avant même l’opération. Grâce à ces informations et à cette simulation, le chirurgien peut donc définir l’acte idéal tenant compte des particularités anatomiques du patient.

Ce qui étaient invisible à l’œil humain devient visible en 3D et en couleur et des opérations qui semblaient impossibles deviennent alors réalisables.

Les bénéfices sont très nombreux : réduction du temps opératoire, réduction des saignements, réduction des complications. Tous les bénéfices validés par de nombreuses études cliniques ont permis aux plus grands experts mondiaux réunis en colloque de conclure à la nécessité de disposer de ces modélisations 3D avant les opérations notamment du poumon et du foie.

L’Intelligence Artificielle permet une innovation majeure

Pour pouvoir comprendre l’anatomie de chaque patient et détecter un possible cancer du poumon, le patient réalise habituellement une image scanner permettant de voir les vaisseaux après injection d’un produit de contraste. Ces injections, bien que nécessaires, sont sources de désagrément et parfois de complications. De plus, tous les patients ne peuvent pas en bénéficier pour cause d’allergie, d’insuffisance rénale ou encore d’asthme.

Après plusieurs années de recherche, Visible Patient est parvenu à dépasser cette limite en développant une nouvelle solution logicielle à base d’intelligence artificielle qui permet de modéliser en 3 dimensions les bronches, les artères pulmonaires et les veines pulmonaires à partir d’images scanner mais sans injection.

En 2024, l’étude clinique menée avec le Dr. Agathe Seguin au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris a démontré que ces modélisations sans injection étaient aussi performantes qu’avec injection ouvrant la porte de la chirurgie numérique à tous les patients. De plus, les patients n’ayant plus besoin de subir une injection durant leur image scanner, cette innovation divise par 3 les doses de rayons X et retire tout risque de complications liées à l’agent de contraste.

 

Une prise en charge à 100% pour 37 millions d’assurés

Ces modélisations sont aujourd’hui prises en charge par nos nombreux partenaires santé parmi lesquels Harmonie Mutuelle et Santéclair qui ont financé notre campagne pour la lutte contre le cancer du poumon.

L’avenir de la chirurgie numérique personnalisée pour tous est en marche. 

Nos partenaires pour cette campagne

Visible Patient,
parlez-en !

Télécharger et partager