L’objectif de l’analyse 3D délivrée par Visible Patient est de fournir, à partir d’une image médicale, une mesure rapide, quantitative et précise du volume de poumon atteint.
A partir d’un simple scanner du patient, Visible Patient extrait un clone numérique 3D de ses poumons. L’avantage de cette analyse est lié à la délimitation précise de chaque région infectée ou saine du poumon. Elle permet de définir le volume fonctionnel restant ainsi que le volume atteint, notamment d’une zone dite en « verre dépoli » que l’on retrouve systématiquement en cas d’atteinte par le Covid-19. A partir de la valeur de ces volumes, notre projet a défini un nouveau diagnostic de sévérité qui doit être validé.
A partir d’une image Scanner X (à gauche), résultat de l’analyse 3D (en vue postérieure) par Visible Patient fournissant la modélisation 3D des zones pathologiques (oranges et vertes) et le nouveau diagnostic de sévérité NDS, ici 31%.
Uniquement pour une utilisation expérimentale en recherche. Les caractéristiques de sécurité, d’efficacité et de performance de l’indice du Nouveau Diagnostic de Sévérité en lien avec la sévérité de l’atteinte pulmonaire due à la Covid-19 décrit ici, ainsi que les résultats, n’ont pas été établis et sont en cours d’évaluation scientifique.